Immeuble de 4 lots

Perpignan Pyrénées-Orientales

Perpignan

Tension locative

Tension transactionnelle

Élevée

Élevée

Géographie & urbanisme

La situation de Perpignan est idéale avec les plages à 15 minutes, la montagne a 1 h, l'Espagne a 25 minutes. Son climat est sa situation offre une bonne rentabilité en location saisonnière. Perpignan est une ville de 122 000 habitants qui se situe au Sud de la France en région Occitanie. Dernière ville méditerranéenne importante avant l'Espagne, Perpignan est marquée par une forte identité catalane. Il s'agit d'une ville très attrayante car elle bénéficie d'un patrimoine historique très riche et se trouve à proximité de la mer et de la montagne.

Démographie

C’est une ville populaire avec des différences entre les quartiers. On remarque d‘une part les quartiers situés à proximité de la cathédrale Saint Jean où l’on trouve une population plus aisée que dans le reste du centre-ville étant plutôt populaire voir pauvre. C’est le cas des deux quartiers de St Matthieu et St Jacques. La périphérie notamment au sud est plus cotée et plus recherchée car située proche des universités. Les quartiers nord sont beaucoup plus pauvres. Saint Charles, situé au sud-est de la ville constitue le pôle économique et il représente la 1ère plateforme de fruits et légumes d'Europe. Ce qui représente un énorme bassin d’emploi.

Économie

Les loyers dans cette ville sont relativement faibles cependant la taxe foncière y est élevée ce qui peut impacter le cash flow. Par exemple, pour un F2 sur le secteur Clemenceau il faut compter 900 euros. La demande locative est importante néanmoins on retrouve beaucoup de profils locataires avec de faibles revenus. La nouvelle université en centre-ville et la récente dynamisation culturelle de celui-ci peut laisser entrevoir une éclaircie au niveau du locatif meublé étudiant et du locatif meublé de courte durée type airbnb. Le charme du centre ancien ne demande qu'a être valorisé et des plans de modernisation sont en cours. De part sa position géographique Perpignan attire de nombreux touristes l’été. Le neuf est totalement surévalué, il est à fuir à mon sens. 27 883 entreprises y sont implantées, dont 24 672 sièges et 3 211 établissements.

Histoire de la ville

Perpignan possède une histoire riche et un patrimoine culturel exceptionnel. Des fossiles du Serrat d’en Vaquer aux réalisations architecturales du 20e siècle, en passant par le Royaume de Majorque et le Traité des Pyrénées, l’exposition Histoire de Perpignan, propose d’embarquer ses visiteurs pour un voyage dans le temps, qui permet à chacun de découvrir toute la singularité de l’histoire de la ville.

Tourisme & vie étudiante

Bienvenue dans la Catalogne française, une superbe destination où le dépaysement culturel est au rendez-vous, tout comme la beauté des paysages, entre la mer Méditerranée et les montagnes des Pyrénées. Avec sa forte identité catalane, et son atmosphère agréable à l’ombre des platanes et des palmiers, Perpignan recèle de nombreux atouts touristiques. Doté d’un gros patrimoine historique et religieux avec la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le Campo Santo. Ses 9.800 étudiants sont séduits par son cadre de vie mais pas seulement. En 2019, ils étaient environ 1.400 à effectuer leurs études à Perpignan. On retrouve aussi dans cette ville, une population étudiante puisqu’on peut compter environ 10 000 étudiants à Perpignan répartis notamment dans deux grandes écoles supérieures : la haute école d'Art et Polytech'Montpellier.

Actualités

Perpignan est une ville dynamique qui ne manque pas de grands projets urbains pour continuer à se développer. Projet urbain et social 2018/2024 : Projet de renouvellement urbain du Champ de Mars et de la Diagonale du Vernet