Immeuble de 3 lots à ANZIN

AnzinHauts De France

Anzin

Tension locative

Tension transactionnelle

tension locative Elevée

tension transactionnelle Elevée

Géographie & urbanisme

Anzin est une commune française de la banlieue de Valenciennes, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Seulement 10 minutes séparent les deux communes en tramway.   

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de plus de 10 000 habitants les recensements ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans. 

En 2019, la commune comptait 13 329 habitants, en augmentation de 1,81 % par rapport à 2013 (Nord : +0,49 %, France hors Mayotte : +2,17 %). 

Histoire de la ville

Anzin est connue pour être le premier site du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais où la houille fut exploitée, et réputée pour la grande grève des mineurs d'Anzin de 1884 dont Émile Zola s'inspira pour écrire Germinal. 

Tourisme & vie étudiante

Lieux et monuments : 

- Eglise Sainte-Barbe / Eglise Saint Vincent de Paul / Château Dampierre / Musée des charbonnages