MasnièresHauts De France
Masnières
Tension locative
Tension transactionnelle
Elevée
Elevée
Masnières est située dans la région Nord-Pas-de-Calais, le département du Nord et l'arrondissement de Cambrai, à environ 7 km au sud de Cambrai et 30 km au nord de Saint-Quentin.
En 2018, la commune comptait 2 731 habitants en augmentation de 2,59 % par rapport à 2013. Si l'on poursuit de façon linéaire la tendance de l'évolution de la population de Masnières sur la base du taux d'évolution moyen annuel récent, en 2030, la population serait de 2 842 habitants, soit une hausse de 139 habitants (5%).
Le nombre de ménages à Masnières est de 1 045, la taille moyenne des ménages est de 2.6 personnes par ménage.
Masnières fut le théâtre de violents combats lors de l'offensive de la bataille de Cambrai en 1917. La guerre laissa le village presque entièrement en ruines et classé en zone rouge.
Après la guerre, la commune faisait historiquement partie du canton de Marcoing mais depuis le redécoupage cantonal de 2014 elle fait désormais partie du canton du Cateau-Cambrésis.
Masnières est situé dans le ressort de la cour d'appel de Douai, du tribunal de grande instance, du tribunal d'instance et du conseil de prud'hommes de Cambrai, et à la suite de la réforme de la carte judiciaire engagée en 2007, du tribunal de commerce de Douai.
La commune ne contient pas de monuments historiques ni de lieu répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel. On peut toutefois citer trois édifices :