Immeuble de 5 lots près de Cambrai

MasnièresHauts De France

Masnières

Tension locative

Tension transactionnelle

tension locative Elevée

tension transactionnelle Elevée

Géographie & urbanisme

Masnières est située dans la région Nord-Pas-de-Calais, le département du Nord et l'arrondissement de Cambrai, à environ 7 km au sud de Cambrai et 30 km au nord de Saint-Quentin.  

Démographie

En 2018, la commune comptait 2 731 habitants en augmentation de 2,59 % par rapport à 2013. Si l'on poursuit de façon linéaire la tendance de l'évolution de la population de Masnières sur la base du taux d'évolution moyen annuel récent, en 2030, la population serait de 2 842 habitants, soit une hausse de 139 habitants (5%). 

  

Le nombre de ménages à Masnières est de 1 045, la taille moyenne des ménages est de 2.6 personnes par ménage. 

Histoire de la ville

Masnières fut le théâtre de violents combats lors de l'offensive de la bataille de Cambrai en 1917. La guerre laissa le village presque entièrement en ruines et classé en zone rouge. 

  

Après la guerre, la commune faisait historiquement partie du canton de Marcoing mais depuis le redécoupage cantonal de 2014 elle fait désormais partie du canton du Cateau-Cambrésis.  

  

Masnières est situé dans le ressort de la cour d'appel de Douai, du tribunal de grande instance, du tribunal d'instance et du conseil de prud'hommes de Cambrai, et à la suite de la réforme de la carte judiciaire engagée en 2007, du tribunal de commerce de Douai. 

Tourisme & vie étudiante

La commune ne contient pas de monuments historiques ni de lieu répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel. On peut toutefois citer trois édifices : 

  

  • Le Mémorial commémoratif de Terre-Neuve qui commémore l'engagement du régiment d'infanterie de Terre-Neuve lors de la bataille de Cambrai en 1917. 

 

  • L'église Saint-Martin une nouvelle église de style néo-gothique, construite vers 1920 en raison de la destruction de la première église pendant la première guerre mondiale 

 

  • L’école Hostetter nommée en mémoire du Lieutenant Theodore Hostetter né à New York et abattu en 1918 au-dessus de Masnières au cours d’une mission pendant la guerre.