Immeuble de 6 lots à Calais

CalaisHauts De France

Calais

Tension locative

Tension transactionnelle

tension locative Elevée

tension transactionnelle Elevée

Géographie & urbanisme

Bordant la Manche, Calais jouit d’une situation des plus favorables, en relation directe et rapide avec Paris, Londres et Bruxelles ainsi que l’Europe du Nord-Ouest. Ville la plus peuplée du département, elle est la seule ville française directement reliée à la Grande-Bretagne de par le tunnel sous la Manche et est desservie par trois autoroutes, une gare, un aéroport et un port, qui est le premier port français en termes de flux passagers. Chaque année plus de 10 millions de personnes empruntent les ferries en direction de la Grande Bretagne et 20 millions traversent la Manche grâce à son tunnel. Au niveau des transports en commun, la ville est desservie gratuitement par la Balad’in, une navette de bus qui sillonne les axes principaux de la ville. 

Démographie

Avec plus de 75000 habitants, son port, son aéroport, ses magasins et ses zones industrielles, Calais est une ville active où la demande de logement est forte. Elle fait partie des grandes villes du Nord qui attire de nombreux investisseurs. De plus, la ville compte 7,9% de logements vacants et une population assez jeune, Calais présente de réelles opportunités d’investissement locatif. 

Histoire de la ville

Dotée d’un patrimoine historique conséquent avec plusieurs monuments classés monuments historiques et des monuments célèbres comme la place d’Armes et la tour du Guet. Elle dispose également d’un patrimoine environnemental d’exception avec les falaises du Cap Blanc Nez. Au niveau de sa culture, la ville est connue pour sa dentelle qui fait véritablement partie de l’histoire de la ville. 

Tourisme & vie étudiante

La ville est divisée entre Calais Nord à proximité immédiate du littoral (plus tourné vers le tourisme) et Calais Ville, centre-ville historique. La sortie du Royaume-Uni de l’UE (fin de la période de transitioneffective au 1er janvier 2021) devrait faire croitre le nombre d’emplois administratifs en lien avec la reprise des contrôles douaniers. Les activités de Duty Free, interdites au sein de l’UE, devraient également reprendre et générer un tourisme frontalier. En raison de sa localisation et de la beauté de son littoral, Calais bénéficie d’un tourisme ciblé. Les touristes viennent de l’Angleterre et de la Belgique.