Immeuble de 9 lots

RonchinHauts De France

Ronchin

Tension locative

Tension transactionnelle

tension locative Elevée

tension transactionnelle Elevée

Géographie & urbanisme

Ronchin est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille. 

Ses habitants sont appelés les Bruants ou les Ronchinois. 

Ronchin est une commune du sud-est de la banlieue lilloise, localisée dans le Mélantois, en Flandre romane. 

Elle est limitrophe des villes de Lille au nord, Lezennes à l'est, Lesquin au sud et Faches-Thumesnil à l'ouest. Son altitude est supérieure à celle de Lille. 

Elle appartient à l'unité urbaine de Lille (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe 60 communes et 1 051 609 habitants en 2019, dont elle est une commune de la banlieue. 

Démographie

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 40,8 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 20,8 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental. 

Ronchin accueille sur son territoire de nombreuses activités tertiaires (commerces). L'activité industrielle n'est pas absente, ainsi le travail de l'aluminium dans ECL (entreprise), dépendant du groupe Fives, ECL équipant la moitié des usines d'aluminium dans le monde. 

 

Histoire de la ville

Traces de peuplement avant notre ère, la ville est traversée par d'anciennes voies romaines. 

Pendant la seconde guerre mondiale, le 25 septembre 1942, Charles Debarge, chef de la résistance communiste, (francs-tireurs et partisans), est blessé au Petit-Ronchin. Il mourra peu après à Arras. 

Entre les années 1950 et 1960, les deux parties de Ronchin ont été réunies par un nombre important de maisons qui constituent la Cité jardins. Dans les années 1970, des constructions se sont implantées au lieu-dit « Le Champ du Cerf » et constituent un 4e quartier de la ville. Depuis 1990, un cinquième quartier s'est construit sur les hauteurs dominant le Champ du Cerf. 

Tourisme & vie étudiante

Ronchin se situe à proximité de Lille et Roubaix, villes étudiantes et touristiques du Nord.