Immeuble de 9 lots

Lille Hauts-de-France

Lille

Tension locative

Tension transactionnelle

Élevée

Élevée

Géographie & urbanisme

A 35 minutes de Bruxelles, à 1 heure de Paris, 75 minutes de Londres, Lille se trouve au cœur de la région la plus riche d'Europe. La capitale des Hauts-de-France est au cœur de la Métropole européenne de Lille, répartie sur 94 communes, en particulier Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq. La ville bénéficie de la forte dynamique transfrontalière qui la lie à la Belgique voisine.

Démographie

Avec seulement 230 000 habitants, Lille n'est que la 10ème commune française. Mais c'est dans sa métropole que réside sa force : la Métropole européenne de Lille compte 1,1 million d'habitants, soit la quatrième agglomération française. Si elle est moins riche que Paris, Marseille ou Lyon, son étroite association avec de nombreuses communes belges font de la région une zone particulièrement dynamique et l'une des plus densément peuplées d'Europe.

Économie

Depuis 2014, la capitale des Flandres fait partie des 13 métropoles labellisées "French Tech", c'est-à-dire résolument tournées vers le numérique et l'entrepreneuriat. Lille se distingue par un écosystème numérique puissant, autour du pôle Euratechnologies, où se trouvent de nombreuses startups d'envergure internationale telles que IBM, OVH, Adictiz ou Giroptic. En 2018, le pôle Euratechnologie, d'une superficie de 80 000 m², est devenu le plus gros incubateur d’Europe avec plus de 100 porteurs de projet par an et 300 entreprises comprenant 4 000 salariés au total.

Histoire de la ville

Plus récente que la plupart des grandes métropoles françaises, l'histoire de Lille n'en est pas moins intrinsèquement liée à l'histoire de France. La ville et la région ont joué un rôle central lors de la révolution industrielle et de l'émergence des grandes industries en France. Ville profondément marquée par l'histoire ouvrière, avec une tradition textile et minière importante, la ville devient le visage de la désindustrialisation française dans les années 70. Même si la ville continue de souffrir des maux qui l'ont affecté, elle connaît une renaissance depuis de nombreuses années, avec une activité soutenue par la présence de plusieurs pôles de compétitivité qui ont redynamisé son économie.

Tourisme & vie étudiante

Avec environ 120.000 étudiants inscrits en 2018, Lille possède un pôle étudiant des plus importants et des plus diversifiés de France (Université La Catho, Fac de droit, Ecole d’ingénieur, Ecoles de Commerce, Sciences-Po, Grande école de journalisme « ESJ »…). En raison de cette forte population étudiante (3e ville étudiante après Paris et Lyon), Lille présente un très faible taux de vacance locative (forte demande de logements dans la région, bien supérieur à l’offre). Les jeunes actifs comme les étudiants recherchent essentiellement des petites surfaces de 20 à 40 m² meublées, et vous pourrez aisément y monter des colocations parmi ces deux catégories.

Actualités

Partout en France, les grands projets urbains réinventent le visage des métropoles et Lille ne fait pas exception. Le projet Euralille 3000 en particulier doit permettre de redynamiser les 110 hectares du quartier d'affaires éponyme. On note également le développement de nombreux programmes de logement, notamment à Saint-Sauveur, où doivent être érigés près de 2400 logements neufs pour répondre au manque d'habitat de la métropole.