Le dispositif d’investissement LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) consiste à acheter un bien immobilier et de le louer meublé. Dans ce cas, le logement se doit d’être équipé du strict minimum, c’est-à-dire : de la literie, des accessoires de cuisine ainsi que des meubles de la vie quotidienne.

Cette condition est très avantageuse financièrement puisqu’elle permet au propriétaire du bien de mieux optimiser ses revenus. L’obtention du titre de Loueur Meublé non professionnel permet à l’investisseur de cumuler des revenus qui à terme seront exonérés totalement ou partiellement des impôts.

Comment obtenir le statut LMNP ?

Pour prétendre au statut LMNP, l’investisseur doit s’acquitter de certaines conditions. Premièrement, son bien doit être meublé. Le locataire doit pouvoir vivre, dormir et manger dans un logement décent. Ensuite, le propriétaire doit générer moins de 23 000 euros de revenus locatifs, soit des revenus inférieurs à la moitié de ses revenus annuels. Il est important de noter que la location de bien meublé ne doit pas représenter l’activité principale de l’investisseur.

L’investissement en LMNP est-il avantageux fiscalement ?

Depuis plusieurs années maintenant, la demande pour des logements déjà meublés n’a fait qu’accroître. Afin de bénéficier du statut LMNP, les investisseurs doivent obligatoirement déclarer leurs revenus et deux régimes fiscaux leur sont alors possibles : le microBIC ou le réel.

Dans le cas où le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les plafonds prévus pour les microentreprises, le propriétaire peut opter pour le régime micro BIC.

En revanche, si, les recettes locatives en meublés sont supérieures à 72 600 euros HT, le propriétaire relève alors du régime réel. L’objectif étant de déduire les dépenses des recettes et de réduire la base imposable pour à terme arriver à une défiscalisation intégrale de ses revenus locatifs.

Est-il rentable d’investir dans le LMNP sur le long terme ?

D’autres avantages découlent du système LMNP, comme la récupération de la TVA immobilière ou encore l’amortissement comptable du bien qui permet une réduction des charges et des intérêts d’emprunts. Des avantages certains et durables dans le temps. La valeur de la pierre ne faisant qu’augmenter et l’investissement locatif étant le premier secteur d’investissement en France, le statut fiscal du LMNP ne connaît pas la crise. À noter que l’investissement LMNP rapporte des rendements intéressants, s’ajoute donc à ça une possibilité de plus-value lors de la revente.

L’équipe de Cash Flow Positif conseille à ses clients de se projeter sur une durée de 15 ans afin d’être certain de rentabiliser cet investissement. Le régime fiscal LMNP est donc un investissement rentable et durable dans le temps.

Abonnez-vous à la newsletter de Cash Flow Positif pour être au courant de toutes les actualités du secteur de l'immobilier.

Ces articles pourrait également vous intéresser

QUEL EST L'AVENIR DE L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER EN FRANCE ?

Le marché de l’immobilier, considéré comme un marché de valeur refuge, s’est plutôt toujours montré très dynamique en France...

18/08/2022

VOIR L’ARTICLE ENTIER

Location meublée vs non meublée : quelle est la plus rentable ?

De façon générale, on pourrait penser qu’en comparant deux lots possédant les mêmes caractéristiques, à l’exception du type d’ameublement...

21/10/2022

VOIR L’ARTICLE ENTIER

Le statut LMNP : comment investir dans l'immobilier locatif en toute rentabilité ?

Le dispositif d’investissement LMNP consiste à acheter un bien immobilier, aussi bien un appartement qu’une maison, et de le louer meublé...

07/02/2023

VOIR L’ARTICLE ENTIER