Le marché de l’immobilier est considéré comme un marché de valeur refuge. Ce secteur est montré comme étant un secteur très dynamique. (voir fig.1) Cependant, force est de constater que les évolutions des prix du marché sont très différentes en fonction des localisations, de la conjoncture économique et de nombreuses autres variables. La crise de la Covid-19 par exemple, a eu un impact conséquent sur les prix de l’immobilier en province et en Ile de France. (voir fig.2)

paris_evolution_price.png

Figure 1 : Évolution des volumes de ventes des logements anciens pour la période 2000 / 2021

5-chart02.png

Figure 2: variation des indices de prix Notaires-INSEE sur 3 mois (entre le 1er trimestre 2021 et le 3ème trimestre 2021) et sur 1 an (entre le 2ème trimestre 2020 et le 2ème trimestre 2021)

Des chiffres qui parlent d'eux même


Ainsi, les chiffres relevés dans les bases de données accessibles permettent de confirmer la tendance globale, segmentée selon les principales caractéristiques du foncier et du bâti (localisation, taille, confort). Ces chiffres cependant, n'offrent pas de vision précise de l’état du marché immobilier. Les sujets comme la conjoncture économique, le plan d’urbanisation, la mobilité, le bassin d’emplois, la démographie, la géographie ainsi que l'histoire du territoire peuvent jouer un rôle prépondérant sur la valeur d’un bien, la gestion du risque et son évolution dans le temps.

Le marché de l'immobilier : un secteur dynamique


En tout état de cause, le marché de l’immobilier présente un fort potentiel pour l’investissement immobilier dans la mesure où les notaires prédisent un maintien du nombre de mutations dans l’ancien autour d’un million et que les programmes immobiliers dans le neuf (voir fig.3 et 4) restent dynamiques. En effet, avec plus de trente mille unités en vente au 2ème trimestre 2021, le secteur de l'immobilier demeure un secteur très actif.

5-chart03.png

Figure 3 : Construction de logements à fin juillet 2021

5-chart04.png

Figure 4 : Commercialisation de logements neufs au 2ème trimestre 2021

De surcroît, les chercheurs en fiscalité du patrimoine, s’accordent à dire que le coût de la résidence principale a explosé. Si bel et si bien qu’il est aujourd’hui plus rentable d’investir en région et de louer sa résidence principale. Cette hypothèse est argumentée dans le numéro 161 de la Revue de l’OFCE 2019/1 [2]. Cela laisse à penser que le développement d’une solution permettant de mesurer la performance économique d’un bien serait un véritable atout pour une société et permettrait alors de rationaliser les investissements immobiliers.

Evaluation de la plus-value par des acteurs de l'immobilier


Des acteurs du marché commencent à intégrer les données disponibles pour estimer la valorisation des biens immobiliers et notamment la plus-value potentielle à l’achat. Nous pouvons notamment citer Lokimo qui exploite les données de l’INSEE ainsi que des informations extraites d’internet pour estimer la potentielle plus-value d’un achat. Le site internet MeilleursAgents, quant à lui, exploite la base de données des notaires, ETALAB et les données des agences immobilières pour tracer l’historique de la valorisation d’une localisation. SeLoger, analyse les annonces publiées sur les différents sites internet des agences immobilières pour évaluer le prix au mètre carré actuel et prédire son évolution. Enfin CASAFARI agrège les annonces immobilières des différents sites internet des agences et tente une analyse de l’évolution des prix.

Source : https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/prix-et-tendances-de-limmobilier/analyse-du-march%C3%A9-immobilier (consulté le 14/01/2022) issu des données CGEDD d’après les bases notariales et DGFiP (MEDOC)

Abonnez-vous à la newsletter de Cash Flow Positif pour être au courant de toutes les actualités du secteur de l'immobilier.

Ces articles pourrait également vous intéresser

Investir dans l'immobilier : cinq erreurs à ne pas commettre

Vous avez surement déjà lu beaucoup d'articles sur les erreurs à ne pas commettre dans l'immobilier lorsque vous débutez ...

18/09/2020

VOIR L’ARTICLE ENTIER

Immobilier locatif : les avantages de l'ancien pour un investissement à long terme ?

Un achat immobilier, qu'il soit pour une résidence principale ou pour un investissement locatif, est toujours une décision importante.

09/03/2021

VOIR L’ARTICLE ENTIER

Le statut LMNP : comment investir dans l'immobilier locatif en toute rentabilité ?

Le dispositif d’investissement LMNP consiste à acheter un bien immobilier, aussi bien un appartement qu’une maison, et de le louer meublé...

07/02/2023

VOIR L’ARTICLE ENTIER