Immobilier locatif : les avantages de l’ancien pour un investissement à long terme
![Image d'illustration pour l'article Investir dans l'ancien](https://cashflowpositif.com/wp-content/uploads/2021/03/Investir-dans-lancien.png)
Un prix au M2 plus bas
La localisation d'un bien pour un meilleur rendement
Prendre rendez-vous avec un conseiller
Une fiscalité avantageuse
On parle souvent de la fiscalité du neuf, en oubliant souvent de mentionner que ces dispositifs soient particulièrement contraignants. Certes, le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt plutôt intéressante, mais il impose également des loyers plafonnés à 20 % en dessous des prix pratiqués. Un plafonnement qui impacte fatalement la rentabilité du bien. En revanche , l’immobilier ancien dispose de ses propres avantages fiscaux, à l’image du déficit foncier. Lorsque l’on est propriétaire bailleur, on peut réduire ses charges de ses revenus fonciers au moment de les déclarer. Ces charges comprennent les frais de gestion et d’administration du bien, les dépenses de réparation et d’entretien, les charges locatives, les primes d’assurance et les impôts non récupérables comme la taxe foncière par exemple.
Il arrive parfois que ces charges soient supérieures aux revenus fonciers engendrés : on parle alors de déficit foncier. Ce déficit peut alors être déduit du revenu global, et ainsi, diminuer le montant des impôts sur le revenu. Chaque année, l’investisseur aura la possibilité de déduire de ses revenus jusqu’à 10 700 € de crédit foncier, voire 15 300 € dans certains cas particuliers.